La Gestalt est une thérapie humaniste et holistique qui s'intéresse à l'individu dans sa globalité , dans ses dimensions corporelles, sensitives, émotionnelles, affectives et intellectuelles.
Issue de plusieurs courants dont la psychanalyse, l'existentialisme et la phénoménologie, la Gestalt est dite thérapie du "contact" et s'intéresse à la manière dont l'être humain (organisme) va entrer en contact avec son environnement, c'est-à-dire, tout ce qui n'est pas lui.
D'abord initiée par Frizt Perls, médecin psychiatre et psychanalyste et son épouse, Laura Perls docteur en Gestalt psychologie, elle faut ensuite théorisée par Paul Goodman, philosophe, penseur politique et sociologue qui publie en 1951 le livre fondateur "Gestalt Thérapy".
Le travail thérapeutique s'intéresse à ce qui se passe à la frontière contact entre l'organisme et l'environnement : plutôt que de chercher le "pourquoi", l'attention se porte sur le "comment" se réactualise dans l'ici et maintenant le passé.
La relation établie au fil des séances avec le thérapeute, impliqué et engagé, va faire apparaître une forme (gestalt en allemand) : blocages, répétitions d'expériences passées, fixations qui sont des gestalts dites inachevées et une manière de s'ajuster au monde , d'être en interaction avec son environnement.
Les prises de consciences s'opèrent à cette occasion et favorisent l'autonomie et liberté.
L'objectif est ici de développer de la fluidité dans les relations professionnelles, amicales, familiales, sociales et de trouver de la liberté et de la créativité dans les choix de vie et décisions.